Publié le 28/11/2019

Société Générale et EDF signent le premier contrat d'approvisionnement en énergie d'origine éolienne du secteur bancaire français

En signant avec EDF un contrat pour un approvisionnement en énergie d’origine éolienne, le groupe Société Générale devient la première banque en France signataire d’un « Power Purchase Agreement » et l’une des toutes premières entreprises en France tous secteurs confondus.

Le groupe Société Générale a signé le 20 novembre dernier son premier contrat de « Power Purchase Agreement » (PPA) avec EDF. Un PPA est un contrat permettant à un consommateur d’approvisionner une part de ses besoins par l’achat d’électricité verte à un producteur d’électricité d’origine renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique) avec une visibilité sur le prix pour toute la durée contractuelle. Cette solution novatrice a pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables en permettant aux producteurs de garantir leurs revenus sur plusieurs années et au client de connaître l’origine d’une part de son approvisionnement.

Au travers de ce contrat de fourniture d’électricité, le groupe Société Générale s’engage à s’approvisionner, par l’intermédiaire d’Agregio, l’agrégateur du Groupe EDF, auprès du parc éolien d’Eurowatt situé à Santilly région Centre. Cet approvisionnement représente une quantité d’énergie de 27 GWh par an sur 3 années, de 2021 à 2023.

« Depuis 2018, Société Générale consomme déjà 100% d’électricité verte » explique Christophe Leblanc, Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique de Société Générale « Avec ce premier contrat PPA, qui concerne pour l’instant 10% de notre consommation, le Groupe va encore plus loin et démontre son implication envers la transition écologique et sa politique volontariste en faveur du développement des énergies renouvelables en France. »

« Le groupe EDF accompagne ses clients dans leur transition énergétique, en leur proposant des solutions complètes, bas carbone et adaptées à leur propre stratégie. Avec la signature de ce nouveau contrat PPA, le groupe EDF continue à s’investir dans des solutions innovantes et à répondre aux attentes croissantes de ses clients » précise Nelly Recrosio, Directrice Grands Comptes d’EDF.