Publié le 15/06/2015

Mécénat Musical Société Générale récompense cinq jeunes talents lors du deuxième concours de prêt d'instruments

A l’issue des auditions du deuxième concours organisé par Mécénat Musical Société Générale (MMSG), cinq jeunes lauréats ont reçu un instrument de facture contemporaine de très haute qualité en prêt pour trois ans.

Consciente des difficultés rencontrées par les jeunes musiciens en début de carrière, Mécénat Musical Société Générale souhaite ainsi mieux accompagner les jeunes musiciens dans le développement de leur carrière en leur donnant l’opportunité de jouer sur des instruments de qualité à la hauteur de leurs ambitions.

Ouvert en mars aux altistes et violoncellistes  en 3ème année de 1er cycle supérieur (licence) ou en 2ème et 3ème  cycles, de toutes nationalités et résidant en France, ce concours a donné lieu à une présélection sur dossier basée sur la motivation et le projet professionnel des candidats.

Les candidats retenus ont passé une audition, les 10 et 11 juin derniers, devant un jury composé de personnalités du monde musical  : Gérard Causse, altiste, professeur d’alto au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi qu’à l’école Reine Sofia de Madrid ; Françoise Gneri, altiste, professeur d’alto au Conservatoire National Supérieur de Musique ; Jean-Guihen Queyras, violoncelliste (joue un violoncelle de Gioffredo Cappa prêté par MMSG depuis 2005 ; Gaëlle Le Gallic, productrice à France Musique, et présidé par Alain Meunier, violoncelliste et président de Mécénat Musical Société Générale.

Alain Meunier, Président de Mécénat Musical Société Générale, et Caroline Guillaumin, Directrice de la Communication du groupe Société Générale, ont remis trois altos et deux violoncelles fabriqués par des luthiers reconnus parmi les plus talentueux et représentatifs de la création contemporaine :

-       Un alto de Philippe Mahu a été remis à Jacques Perez,

-       Un alto de Stephan von Baehr a été remis à Cynthia Blanchon,

-       Un alto de Jan B. Špidlen a été remis à Orane Murail-Zimmermann,

-       Un violoncelle d’Antoine Cauche a été remis à Tomomi Hirano,

-       Un violoncelle de Patrick Robin a été remis à Marion Oudin.

« Mécénat Musical Société Générale vient de proposer trois altos et deux violoncelles à qui aurait le talent de s'en emparer. Ces instruments spécialement commandés à des Maîtres luthiers européens ont trouvé preneurs : quatre jeunes filles et un jeune homme, tous musiciens en devenir, mais déjà indiscutables, sont repartis avec le confident de leurs prochaines années. Ils savent par ailleurs que tout sera mis en œuvre par MMSG pour qu'ils puissent les acquérir définitivement si ce devait être leur choix » a expliqué Alain Meunier.