Publié le 29/01/2019

La stratégie Innovation de Société Générale franchit une nouvelle étape

La stratégie Innovation de Société Générale franchit une nouvelle étape pour offrir des services toujours plus innovants et une expérience relationnelle de premier plan aux clients du Groupe. Cette stratégie repose sur des relations renforcées avec les startups, la mobilisation de compétences digitales clés pour l’ensemble du Groupe et la création de nouveaux modèles commerciaux.

La transformation digitale est une priorité du plan stratégique Transform to Grow de Société Générale. Révolution à la fois industrielle et culturelle, elle impacte l’ensemble des entités et localisations géographiques du Groupe.

Désignée première entreprise du CAC40 en matière de maturité digitale en 2018, Société Générale s’appuie sur de solides atouts : sa forte culture d’entrepreneuriat et d’innovation, son expertise technologique reconnue (notamment en matière de Cloud, de cybersécurité et d’architecture ouverte), et sa stratégie d’Open innovation lancée il y a plusieurs années pour s’ouvrir aux acteurs de l’écosystème innovant mondial (startups, Fintech, géants du Web, tiers-lieux, incubateurs, accélérateurs…).

« Société Générale est aujourd’hui en mesure de franchir une nouvelle étape de sa stratégie d’Innovation. Nos métiers se transforment profondément et rapidement. Nous souhaitons intensifier nos relations avec l’écosystème pour leur proposer des partenariats pertinents, fédérer leurs efforts en matière d’innovation et leur apporter les compétences digitales indispensables à leur transformation, et les aider à créer de nouveaux modèles commerciaux, » déclare Claire Calmejane, directrice de l’Innovation du groupe Société Générale.

Intensifier les relations avec l’écosystème innovant au service des clients
Société Générale a tissé des relations étroites avec l’écosystème mondial sous la forme de partenariats ou d’investissements. ALD Automotive est par exemple partenaire de Vinli et  Boursorama Banque propose à ses clients la gestion de leur compte courant via Google assistant.  Le Groupe a investi de nouveau dans le capital de TagPay, pris une participation dans Reezocar et annoncé l’acquisition des Fintech Lumo et Treezor.

Société Générale renforce sa présence dans l’écosystème mondial pour alimenter sa stratégie d’Open Banking et concrétiser des partenariats au niveau du Groupe, en complément des initiatives métiers locales. Pour cela, elle s’appuie notamment sur ses lieux dédiés à l’innovation en Afrique, en Allemagne, en France, en Israël, en Inde, au Luxembourg et au Royaume-Uni.  La proximité de ces derniers avec les différents écosystèmes locaux permet de détecter rapidement les nouvelles tendances et les acteurs innovants, et d’analyser leurs impacts pour les activités du Groupe.

Soutenir la transformation des métiers en mobilisant les compétences digitales clés
Le nouveau rôle fédérateur de la direction de l’Innovation doit permettre aux métiers du Groupe de bénéficier de compétences digitales clés (en matière d’Open Banking, de données et d’intelligence artificielle) au sein de centres d’excellence transverses et partagés.

Les premières leçons tirées de l’Internal Startup Call (programme interne d’intrapreneuriat) ont souligné le besoin d’internaliser et valoriser l’expérience et les méthodologies acquises par les collaborateurs du programme.
Créé cette année, le centre d’excellence Human-Centered Design utilisera le service design thinking et le prototypage, pour optimiser les parcours client et collaborateur.

Créer de nouveaux modèles commerciaux
Société Générale expérimente des activités en rupture au sein et hors de ses cœurs de métier. L’objectif est de créer de nouveaux modèles commerciaux et des stratégies de mise en marché.

Société Générale Ventures, fonds transverse de 150 millions d’euros dédiés à l’innovation, investit dans des startups internes ou externes.
Neuf domaines d’investissement ont été identifiés pour accompagner le développement des métiers, plus particulièrement les paiements et l’e-commerce, l’Open Banking, et les services aux petites et moyennes entreprises. Cinq autres domaines, plus prospectifs, complètent les axes métiers pour construire la banque de demain.
Société Générale Ventures permettra d’optimiser les investissements tout en créant des synergies entre les activités du Groupe.

L’acquisition de la Fintech Treezor illustre l’approche d’Open Banking de Société Générale.  Société Generale vient ainsi compléter son offre de services bancaires en se positionnant en tant que fournisseur d’API et de produits financiers pour les Fintech clientes de Treezor. D’autre part, les métiers du Groupe s’ouvriront davantage aux acteurs de l’écosystème Fintech pour créer plus rapidement des services toujours plus innovants aux clients de la Banque.

Contact presse :
Astrid Fould-Bacquart - +33 1 56 37 67 95 – Astrid.Fould-Bacquart@socgen.com