Résultats du 2eme trimestre 2024

Publié le 01/08/2024

Résultats Trimestriels

Revenus trimestriels à 6,7 milliards d’euros, en hausse de +6,3% vs. T2-23, portés par un excellent trimestre sur les Activités de Marché et de Transaction Banking, des marges en hausse pour Ayvens et une amélioration en cours de la marge nette d’intérêt en France malgré des éléments adverses du fait d’une part croissante des dépôts rémunérés et d’une moindre origination de crédits dans un environnement attentiste

Effets de ciseaux positifs, bonne tenue des frais de gestion en hausse de +2,9% vs. T2-23 et de +0,7%* à périmètre et change constants

Coefficient d’exploitation à 68,4% au T2-24, en amélioration de 2,2 points de pourcentage vs. T2-23 et de 6,5 points de pourcentage vs. T1-24[1]

Coût du risque à 26 points de base au T2-24, stock de provisions sur encours sains de 3,2 mds d’euros

Résultat net part du Groupe à 1,1 milliard d’euros, en hausse de +24% vs. T2-23

Rentabilité (ROTE) à 7,4%

Résultats semestriels

Revenus semestriels à 13,3 milliards d’euros, en progression de +2,9% vs. S1-23

Effets de ciseaux positifs, frais de gestion en légère hausse de +0,6% vs. S1-23, en baisse de -3,2%* à périmètre et change constants

Coefficient d’exploitation à 71,6% au S1-24, en amélioration de 1,7 point de pourcentage vs. S1-23[1]

Rentabilité (ROTE) à 5,8%

Bilan et profil de liquidité solides

Ratio de CET 1 à 13,1%[2] à fin T2-24, environ 285 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire, attendu supérieur à 13% à fin 2024

Liquidity Coverage Ratio à 152% à fin T2-24

Provision pour distribution de 0,91[3] euro par action, à fin juin 2024

Finalisation du programme de rachat d’actions 2023, d’un montant d’environ 280 millions d’euros

Slawomir Krupa, Directeur Général du Groupe, a commenté :

« Au deuxième trimestre, nos performances commerciales et financières progressent nettement, en ligne avec nos objectifs pour 2024 et notre feuille de route 2026. Nos revenus sont portés par un excellent trimestre de la Banque de Grande Clientèle et de Solutions Investisseurs, une performance soutenue de nos activités bancaires à l’international, la progression des marges chez Ayvens tandis que dans les activités de détail en France, la marge nette d’intérêt s’améliore mais reste pénalisée par l’augmentation de la part des dépôts rémunérés et une faible dynamique des crédits dans un contexte attentiste. La croissance des revenus, combinée au maintien d’une gestion disciplinée des frais généraux et des risques, nous permet d’améliorer sensiblement le coefficient d’exploitation et la rentabilité. Nos ratios de capital et de liquidité demeurent très solides. Nous continuons à avancer de manière ordonnée et efficace dans la mise en œuvre de notre feuille de route stratégique comme l’illustrent nos investissements dans le développement soutenu de BoursoBank qui dépasse désormais le seuil de 6,5 millions de clients ou encore le lancement de la première brique de notre investissement de 1 milliard d’euros dédié à la transition énergétique. Nous poursuivons également les travaux de simplification de notre portefeuille d’activités et nous sommes déterminés à capitaliser sur cette dynamique positive et à poursuivre la bonne exécution de notre plan stratégique, afin de bâtir une banque plus rentable et de créer plus de valeur dans la durée pour toutes nos parties prenantes.»

Le renvoi * dans ce document correspond à des données à périmètre et change constants

[1] Coefficient d’exploitation publié de 70,6% au T2-23, de 74,9% au T1-24 et de 73,3% au S1-23

[2] Ratio phasé, pro-forma, incluant les résultats du T2-24

[3] Basé sur un taux de distribution de 50% du Résultat Net part du Groupe, dans le haut de la fourchette du taux de distribution de 40% à 50%, conformément à la réglementation, retraité des éléments non monétaires et après déduction des intérêts sur les TSS et les TSDI