Publié le 30/05/2024

Société Générale lance un « Sustainable GTB Framework »

Société Générale ouvre la voie pour rendre le Global Transaction Banking (GTB) plus responsable, en accompagnant ses clients dans leur transition vers une économie plus durable et inclusive.

Face à l'évolution des attentes du marché et en l’absence de normes établies pour définir les solutions GTB durables, les entreprises cherchent de plus en plus à quantifier l’impact de leurs transactions et satisfaire à leurs exigences de reporting. Société Générale a donc élaboré un cadre de référence pour les activités de Global Transaction Banking durables, le « Sustainable GTB Framework », permettant à ses clients d’évaluer et de suivre les impacts environnementaux et sociaux de leurs transactions au quotidien, de leur trésorerie et de leur gestion de la liquidité.

Le Framework de Société Générale est l’un des premiers dédiés aux solutions GTB relatives à des actifs identifiés. Il aide les trésoriers à accompagner la transition de leur entreprise en identifiant :

• les activités considérées comme présentant un impact environnemental et/ou social positif,
  • les approches permettant de rendre compte de l’impact de ces transactions,
  • les moyens par lesquels le Global Transaction Banking peut soutenir ces activités.

Ce Framework repose sur un processus de qualification ESG1 tangible et transparent. Cette méthodologie a été établie en cohérence avec les meilleures pratiques de marché, comme les Green ou Social Loan Principles2, tout en tenant compte des spécificités du GTB. Afin de garantir la robustesse du Framework, Société Générale a fait appel à ISS-Corporate en qualité de tiers indépendant, pour évaluer les éléments clés du système de qualification permettant d’identifier les solutions GTB durables et d’analyser les critères d’éligibilité.

David Abitbol, responsable Global Transaction and Payment Services chez Société Générale, déclare : « Le Sustainable GTB Framework constitue une étape clé dans l’ambition de Société Générale d’être une banque de premier plan en matière d’ESG et un partenaire de confiance pour ses clients. Nous nous appuyons sur l’expertise de la Banque en matière de transition environnementale et sur sa capacité à développer des solutions innovantes. »

« Le Sustainable GTB Framework adopté par Société Générale représente une innovation importante dans le secteur financier, en cohérence avec la stratégie de durabilité de la Banque, déclare Federico Pezzolato, directeur exécutif, responsable mondial de la finance durable chez ISS-Corporate. Le Framework offre une approche structurée pour classifier les solutions GTB en fonction de leur impact. Il soutient l’évolution des services financiers présentant des caractéristiques environnementales et sociales claires, avec une explication détaillée du processus d’identification des transactions éligibles. »

Le Framework porte sur les solutions GTB durables que Société Générale propose aux grandes entreprises, en matière de cash management (crédit revolver pour financer les besoins d’exploitation), de financement du commerce international (facilités et garanties, lettres de crédit, lettres de crédit stand-by) et d’affacturage (financement de créances et forfaiting).

Société Générale participe à plusieurs alliances internationales qui développent des standards économiques et financiers de référence. Le Groupe est à l’origine de l’Initiative Positive Impact de l’UNEP‑FI, qui regroupe des institutions financières et qui vise à développer des principes et méthodes pour accroître les impacts positifs et limiter les impacts négatifs en référence aux 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Grâce à ces travaux et à sa solide expertise ESG, Société Générale accompagne ses clients en apportant une meilleure appréhension des enjeux, des outils et des méthodologies associés afin de les aider à accélérer leur transition.

Notes :
(1) ESG : critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
(2) Sont également inclus (sans s’y limiter) les « Technical Screening Criteria » (TSC) définis par la taxonomie verte de l’Union européenne, les lignes directrices pour les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, les Principes applicables aux obligations durables et à impact positif.

Contacts presse :
Paris : Lucie Le Bouffo_+33 1 57 29 64 90_ lucie.le-bouffo@socgen.com