Publié le 07/03/2016

Le 1er Salon Handicap & Achats Responsables ouvre ses portes le 14 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris !

UNE JOURNÉE POUR MIEUX COMPRENDRE LE HANDICAP EN ENTREPRISE ET LE RECOURS AU SECTEUR PROTÉGÉ & ADAPTÉ

LVMH, le Groupe Les Echos et le Groupe Société Générale, avec le soutien de plus de 50 partenaires, organisent un nouveau rendez-vous pour sensibiliser les entreprises aux enjeux du handicap et favoriser le recours au secteur protégé et adapté : le Salon Handicap & Achats Responsables, le 14 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris.

Cet événement est le premier du genre à couvrir à la fois la sensibilisation, l’emploi direct, les achats responsables et l’optimisation des contributions des entreprises. Journée clé pour cerner les opportunités et activer les leviers de l’emploi direct et indirect, le Salon Handicap & Achats Responsables a été conçu comme un véritable lieu de rencontre entre les donneurs d’ordres et les acteurs du secteur protégé et adapté.

Jamais autant de compétences, d’experts du Handicap et d’entreprises du secteur n’auront été réunis en une journée !

Plus de 1 500 participants sont attendus pour cette première édition qui s’adresse à tous : donneurs d’ordres, acheteurs, managers opérationnels, responsables de missions handicap, directions des ressources humaines, directions financières, directions générales…

« L’objectif de ce nouveau salon est de faire reculer les préjugés sur le handicap, notamment en sensibilisant le plus grand nombre de collaborateurs au sein des entreprises, à tous les échelons hiérarchiques. Au-delà des opportunités sociales et managériales, le secteur protégé & adapté génère de réelles opportunités d’optimisation économique pour les sociétés qui recourent à des fournisseurs et à des acteurs de la sous-traitance/co-traitance  (EA/ESAT) dont on sous-estime trop souvent le niveau de qualité et de performance », explique Xavier Kergall, Directeur général du Pôle Salons & Annonces Légales du Groupe Les Echos.

UNE EXPOSITION DE 70 ENTREPRISES DU SECTEUR PROTÉGÉ ET ADAPTÉ (EA/ESAT)

Organisée en 13 pôles d’activités, l’exposition regroupe 70 ESAT & Entreprises Adaptées représentant tous les secteurs et illustrant la richesse des offres de produits & services des EA/ESAT :

Informatique - Gestion administrative, Bureautique - Conciergerie - Blanchisserie - Restauration - Espace verts, Agriculture - Produits alimentaires - Prestations industrielles - Transport de biens et de personnes, Logistique - Propreté - Environnement, Recyclage, Déchets - Communication - Marketing direct.

Ces entreprises du secteur protégé et adapté auront ainsi l’opportunité de démontrer leurs savoir-faire et de présenter leurs services aux visiteurs.

« Après un premier salon interne à LVMH "Handicap et Achats responsables" réussi en 2012, nous souhaitions aller plus loin en mobilisant plus de partenaires du secteur protégé et adapté, et plus d'experts du handicap, tout en en faisant profiter un plus grand nombre d'opérationnels et de donneurs d'ordre. De cette volonté est née l'idée de se regrouper autour d'un professionnel, Les Echos Solutions, pour offrir une opportunité rare aux établissements du secteur de se faire connaître, mais aussi de sensibiliser au handicap, du recrutement au maintien dans l'emploi. Nous pensons ainsi contribuer très fortement à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap tout en donnant de belles opportunités pour les entreprises présentes de développer leur performance humaine et économique » ajoute Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du Groupe LVMH.

UN PROGRAMME DE 25 ATELIERS DE FORMATION ET CONFÉRENCES PLÉNIÈRES

Ce salon invite aussi les visiteurs à partager les bonnes pratiques et les conseils des meilleurs experts mobilisés pour l’occasion. Trois grands cycles thématiques - la sensibilisation, les achats responsables et l’emploi direct - articuleront ainsi un programme comptant plus de 25 ateliers de formation et conférences plénières.

Parmi les sujets abordés :

• Innovation sociale et performance économique : une longueur d’avance avec le handicap !
  • Le handicap comme levier d’innovation dans les pratiques managériales.
  • Comment faciliter le recours au secteur protégé et adapté et ajuster les processus d’achats ?
  • Les aspects juridiques et la sécurisation des achats responsables.
  • Comment rendre accessible son processus de recrutement aux candidats handicapés ?
  • […]

« Pour le groupe Société Générale, engagé depuis de nombreuses années en faveur des personnes en situation de handicap, la diversité de nos équipes est un levier d’engagement, d’innovation et de performance majeur pour l’ensemble de l’entreprise. Ce nouveau rendez-vous s’inscrit dans la lignée du Pass pour l’Emploi, auquel il se substitue, en cohérence avec les résultats de l’étude "Prospective 2025" dont les résultats ont démontré l’enjeu majeur du secteur protégé et adapté » indique Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale.

TOUS LES ACTEURS DE L’ÉCOSYSTÈME MOBILISÉS

Le Salon Handicap & Achats Responsables a souhaité fédérer tous les acteurs incontournables de l’écosystème - UNAPEI, APF, L’ADAPT, UNEA, GESAT, Fédération des APAJH, FIPHFP, AGEFIPH, AREPEJH, Entreprises et Handicap, L’ObsAR, HANDECO, Avise, ANDRH - avec l’objectif commun de faire bouger les lignes en faveur d’une meilleure prise en compte du handicap dans les entreprises.

Programme complet et inscriptions sur www.salonhandicap.com.

LE SALON EN BREF :

Chiffres clés :

• 1 500 donneurs d’ordres et DRH
  • 70 ESAT et Entreprises Adaptées
  • 25 ateliers de formation & conférences plénières
  • 250 experts & personnalités du secteur protégé et adapté

Infos pratiques :

• Lundi 14 mars 2016
• De 8h30 à 19h00
• Palais des Congrès de Paris
• 2, place de la Porte Maillot - 75017 Paris
• Programme complet et inscriptions sur www.salonhandicap.com