Publié le 14/12/2017

L'Agence Française de Développement et Société Générale renouvellent leur coopération en faveur des PME africaines

Paris, le 14 décembre 2017 – Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) et Frédéric Oudéa, Directeur général du groupe Société Générale ont signé aujourd’hui un nouvel accord de partenariat dans le cadre du programme ARIZ en faveur des petites et moyennes entreprises sur le continent africain.

ARIZ est un dispositif de partage des risques conçu par l’AFD en 2008 pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises au crédit bancaire. Dès son lancement, l’AFD a sollicité le Groupe Société Générale et son réseau africain pour déployer dans le cadre d’un partenariat cet outil de garantie.

Ce partenariat a reçu un accueil très favorable des filiales du Groupe Société Générale, qui est devenu très rapidement le premier partenaire d’ARIZ tant en montant qu’en exposition. Ensemble, depuis 10 ans, l’AFD et le groupe Société Générale ont pu accompagner plus de 1250 entreprises africaines dans leur projet de développement au travers de plus de 500 millions d’euros de financements garantis par ARIZ. Dans de nombreux cas, la coopération entre l’AFD et la Société Générale a facilité l’accès au financement à des projets particulièrement complexes ou ambitieux. C’est le cas par exemple à Madagascar où BFV-SG, filiale malgache de Société Générale, a pu financer des opérateurs locaux de la filière aquacole comme la société UNIMA et œuvrer ainsi pour une aquaculture durable.

« L’entrepreneuriat fait la force du continent africain. Une croissance inclusive et durable passe par le dynamisme des petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi nous souhaitons lever les barrières à la création d’entreprises. Avec des produits financiers comme ARIZ, nous faisons en sorte que nos garanties encouragent l’investissement. L’AFD a consacré en 2016 50% de ses engagements aux acteurs non souverains, convaincue du rôle essentiel du secteur privé pour le développement. Ce partenariat avec le Groupe Société Générale nous permet d’accompagner l’émergence de l’Afrique et d'avoir "ce lien direct avec la jeunesse et les entrepreneurs" dont a parlé le président Emmanuel Macron dans son discours de Ouagadougou, "pour préparer l'avenir" d'un continent pluriel et central. » déclare Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.

Frédéric Oudéa, souligne “Notre engagement continu en Afrique depuis plus de 100 ans nous a permis d’être les témoins des changements majeurs qu’a connus ce continent et plus particulièrement au cours de cette dernière décennie avec l’émergence d’une Afrique qui entreprend. Le succès du dispositif ARIZ illustre la volonté commune de l’AFD et de Société Générale de contribuer au développement durable du continent. Nous nous félicitons de la qualité de la collaboration avec les équipes de l’AFD et nous continuerons de mettre notre expertise et nos réseaux qui mobilisent 12000 collaborateurs sur le terrain au service de l’AFD et des entreprises africaines.

Contacts presse :
Société Générale : Antoine Lhéritier – antoine.lheritier@socgen.com – 01 42 13 68 99
AFD : Anne Barthélemy – barthelemya@afd.fr – 01 53 44 63 02