Publié le 21/05/2024

Ouverture, partage et dialogue pour la Collection Société Générale d'art contemporain

En 2024, la Collection Société Générale intensifie son action sous le signe de l’ouverture, du partage et du dialogue illustrant un mécénat actif en France et à l'international : itinérance de l’exposition L’Eau et le Diamant, nouvelles acquisitions d’œuvres et prêts aux grandes institutions.

L’EAU ET LE DIAMANT SENSIBILISE DE NOUVEAUX PUBLICS AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES
Inaugurée en 2023 au Siège de La Défense et orchestrée par la commissaire Lauranne Germond, cofondatrice de COAL*, l'exposition L’Eau et le Diamant explore les liens essentiels qui nous unissent à la nature et les paradoxes de notre relation à la Terre. Plus de 5000 visiteurs ont déjà pu la découvrir.

En 2024, une sélection d'œuvres part désormais à la rencontre de nouveaux publics en faisant étape dans plusieurs villes de France pour partager et échanger avec le plus grand nombre autour de l’art contemporain et des enjeux majeurs de l’écologie. La tournée de l’exposition a démarré dans les Hauts-de-France, au sein de l’agence SG de Lille Rihour, et se poursuivra à l'automne à Clermont-Ferrand, au sein de la Canopée du Groupe Michelin, à partir du mois d'octobre.

Dans le prolongement de cette initiative, le Groupe soutient le programme de médiation de l’exposition COALITION. 15 ans d'art et d’écologie à la Gaîté Lyrique, organisée pour les 15 ans de COAL (*Coalition pour une écologie culturelle), association de référence pour l’art et l’écologie.

UNE COLLECTION VIVANTE, ENRICHIE PAR DE NOUVELLES ACQUISITIONS
Depuis 1995, date de sa création, la Collection Société Générale fait le pari de passer des commandes à des artistes confirmés pour la création d'œuvres dédiées, afin d'habiller ses sites. Les Tours Société Générale de la Défense accueilleront, à la fin du mois de mai 2024, une nouvelle sculpture monumentale de l’artiste Daniel Firman, intitulée Really already red, poursuivant ainsi la volonté du Groupe de placer l’art au cœur des espaces ouverts aux collaborateurs et au grand public.

La Collection poursuit également sa démarche de soutien aux jeunes artistes à travers sa politique d'acquisition qui permet d'intégrer à son fonds les œuvres de jeunes talents issus de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Une cinquantaine d’œuvres, parmi les plus récemment acquises, sont présentées depuis le printemps 2024.

LE PRÊT D’OEUVRES, SOURCE DE DIALOGUE ENTRE COLLECTIONS ET VISIONS D’ARTISTES
S'appuyant sur ses liens étroits avec les grandes institutions culturelles et les entités du groupe Société Générale, la Collection annonce le prêt de plusieurs œuvres emblématiques.

À l’occasion de l’exposition Mondes Souterrains - 27 mars au 22 juillet 2024 - au Musée du Louvre-Lens, la Collection prête une œuvre de l’artiste Bilal Hamdad intitulée L’attente. Cette huile sur toile explore une thématique chère à l’artiste : les transports parisiens, lieu de flottement et d’inspiration, apparaissant ici comme un espace transitoire, ambigu.

De la même manière, une œuvre de Paul Hémery rejoindra La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix à l'occasion de l'exposition monographique consacrée à l’artiste PAUL HÉMERY (1921-2006) qui aura lieu du 22 juin au 1er septembre 2024.

A la rentrée prochaine, dix œuvres issues du fonds de la Collection seront exposées à la Biennale d'art contemporain de Lyon, au MAC et aux Grandes Locos, sur le thème des relations humaines dans leurs enjeux contemporains, leur pluralité, leur amplitude et leurs rituels.

Enfin, afin de faire connaître plus largement les artistes et les œuvres de son fonds, la Collection installera pendant un an sept œuvres d'art au sein du nouveau Siège de Société Générale au Luxembourg. Cet accrochage prolonge l'engagement de la filiale Luxembourgeoise dans l'art contemporain, notamment auprès du Mudam et de l'Art Week.

Contacts presse :
Société Générale