Les archives de Société Générale : un patrimoine riche et varié
Depuis plus de 20 ans le service des Archives historiques Société Générale propose aux chercheurs des fonds riches et diversifiés : archives écrites, iconographiques et audiovisuelles. Ce patrimoine historique porte aussi bien sur l’histoire du Groupe que sur celle des différents secteurs de l’économie, en France et dans le monde. C’est un vaste champ de recherche sur l’économie, la finance, l’architecture, l’histoire sociale … qui est ouvert aux historiens, universitaires et autres chercheurs.
Le service des Archives historiques a pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser le patrimoine historique de Société Générale.
Ces fonds proviennent des établissements suivants :
- Société Générale
- Société générale alsacienne de banque, dite Sogénal
- Société centrale de banque (ex-Crédit foncier d’Algérie et de Tunisie)
- Crédit du Nord (comprenant les archives de la Banque de l’union parisienne et de la Banque Mirabaud)
- Société de crédit à l’industrie française (CALIF)
Des archives ouvertes aux chercheurs
Les Guides des sources :
Société Générale et la Grande Guerre
C’est à travers les documents sociaux que l’on retracera sur l’ensemble de la période la marche des banques, leur fonctionnement et l’organisation interne, l’activité de l’établissement et de son réseau.
La Russie aux archives historiques de Société Générale
Initiée aux affaires russes dès la fin du 19e siècle, notamment par le truchement de sa société industrielle l’Omnium ou encore de ses participations à différents syndicats interbancaires, Société Générale s’est également imposée comme une banque de dépôts de première importance.
En savoir plus sur la Russie aux archives historiques de Société Générale
Société Générale dans la Seconde Guerre mondiale
Les archives du groupe Société Générale contribuent à répondre aux questions clés que posent les historiens d’entreprise à propos de la période de la Seconde Guerre mondiale, en particulier les relations avec les autorités vichystes et occupantes, la politique des relations bancaires avec les entreprises pendant cette période, l’implication dans des opérations financières destinées au système de l’Occupation, …
En savoir plus sur Société Générale dans la Seconde Guerre mondiale
Société Générale et l'industrie
« Fille de la révolution industrielle », Société Générale pour favoriser le développement du commerce et de l’industrie est fondée le 4 mai 1864 par un groupe d’industriels et de financiers. Afin d’accompagner les mutations économiques nées de la révolution industrielle, Société Générale exerce le métier de banque de dépôt mais également de banque d’affaire.
Le Club athlétique de Société Générale
C’est en 1903 que le Club Athlétique de Société Générale (CASG) voit le jour. Il est fondé à l’initiative du directeur de la banque M. Minvielle « dans le but de resserrer les liens de camaraderie entre ses membres et de leur faciliter la pratique des sports ». Il s’agissait d’un club multi-sports qui faisait partie intégrante de la banque, de sa vie et de celle de ses employés.
La protection sociale (1914-1945)
Dès 1870, Société Générale crée un Fonds de Prévoyance destinée à faciliter l’existence des employés et celle de leurs familles quand ils quitteront la banque, mais aussi à subvenir à certaines infortunes qui réclament une aide immédiate.