Les acquis de l’expérience Un Été en France
Être au contact d’artistes inspirants, être repéré par le public comme par le réseau professionnel : la tournée des jeunes d’Un Été en France joue un rôle important dans leur carrière. Explications avec trois participants de l’édition 2024.
Un Été en France est une initiative qui permet à la musique de faire son chemin sur tout le territoire, mais elle permet aussi de mettre le « pied à l’étrier » à de jeunes musiciens et musiciennes à la notoriété naissante. Un pari ? Oui, mais si leurs parcours d’artistes est mis en lumière à l’occasion des tournées estivales, ces jeunes talents ont déjà pris quelques risques pour vivre leur rêve.
De gauche à droite : Yuiko Hasegawa (piano), Camille Théveneau (violon), Yuan Yu (flûte).
Une « merveilleuse opportunité »
La pianiste japonaise Yuiko Hasegawa sait quels sacrifices il faut faire pour suivre sa route : « Quand j’avais 16 ans, au lycée, je me posais beaucoup la question de ce que je voulais faire plus tard. Mes parents ne sont ni musiciens ni vraiment riches, alors ils n’étaient pas vraiment d’accord pour que je continue la musique. Il faut dire que l’enseignement artistique coûte cher au Japon : nous n’avons pas de conservatoires publics comme en France. » Décidée à suivre son désir, et sur les conseils de son professeur de l’époque, la jeune fille traverse la planète pour venir étudier à Paris, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. «Je me suis dit qu’après tout je n’avais qu’une vie, et qu’il fallait que je vive celle que je voulais ! », raconte Yuiko Hasegawa. Son admission dans cette école, l’une des meilleures au monde, lui a ouvert des portes inespérées… comme la tournée Un Été en France, une « merveilleuse opportunité » pour elle.
En effet, l’expérience de la tournée d’été et le travail avec le violoncelliste Gautier Capuçon devient une carte de visite pour ces jeunes talents, une fois lancés sur la voie. Deux ans après son premier passage sur la scène d’Un Été en France, Camille Théveneau, a signé plusieurs engagements. Elle témoigne : « La tournée a changé mon statut dans le regard de certains mélomanes, c’est une certitude. Gautier Capuçon est une référence pour beaucoup de gens. Quand ils apprennent que j’ai fait partie de cette aventure d’Un été en France, ils savent mieux situer mon niveau et ma légitimité. »
Dans le monde musical classique, la concurrence entre les artistes est rude. Mesurer la qualité d’un ou d’une artiste, sa notoriété auprès du public, est de plus en plus essentiel pour les programmateurs. « Nous sommes beaucoup à être de très bons musiciens, confirme Yuan Yu, flûtiste et lauréat de la promotion 2021 d’Un été en France. Si on peut bénéficier du coup de pouce de Gautier Capuçon, c’est un atout supplémentaire, un sésame ! Après mon passage à Un Été en France, je me suis dit que je pouvais oser plus de choses. Je me suis alors inscrit au Concours International de Genève, et j’ai emporté le second prix ! Pour ce jeune flûtiste, les concerts se sont multipliés depuis 2021, et c’est vers l’Allemagne que sa carrière le mène dorénavant, dans un excellent orchestre européen, puisqu’il a été nommé flûte solo du prestigieux Konzerthausorchester de Berlin. Cette stabilité professionnelle, beaucoup en rêvent.
Rêver, se sentir pousser des ailes est aussi ce que permettent les premières expériences, quand elles sont concluantes. Camille Théveneau l’affirme : « Ça nous rend plus courageux de rencontrer des gens exceptionnels ! On voit qu’ils ne sont pas différents de nous, on comprend pourquoi ils sont arrivés à ce niveau d’excellence… et on se dit : "pourquoi pas nous ?". »