Publié le 14/03/2023

Citizen Capital et sb factory lancent Citizen CIS, le premier fonds indépendant de Contrat à Impact

Le pionnier de l’investissement à impact Citizen Capital s’associe avec sb factory, cabinet expert en innovation sociale, pour financer des projets innovants portés par des opérateurs sociaux et environnementaux, dans le cadre du dispositif novateur des contrats à impact. Le fonds, doté de 14M€, est souscrit par le Fonds Européen d’Investissement et la banque SG ainsi que plusieurs fondations, familles et personnes privées.

Le Contrat à Impact est un partenariat entre le public et le privé destiné à financer des projets sociaux et environnementaux répondant à un enjeu de politique publique tel que la santé mentale, l’insertion durable dans l’emploi pour lutter contre la récidive, le gaspillage alimentaire ou la gestion des déchets… Grâce à la levée de fonds privés et l’implication de multiples parties prenantes, ces contrats permettent le développement à grande échelle de solutions au plus près des besoins des territoires, pouvant contribuer à améliorer les politiques publiques.

Une approche centrée sur les coûts évités pour la collectivité
Aujourd’hui doté de 14 millions, Citizen CIS financera des projets labellisés par l’Etat visant des objectifs d’impact prédéfinis et mesurés par un évaluateur indépendant, sur les 3 thèmes suivants : l’Égalité des chances avec le Ministère de l’Économie, l’Innovation pour l’emploi avec le Ministère du Travail et l’Économie circulaire avec l'ADEME.

Cette nouvelle voie de financement permet à l’Etat de développer une approche centrée sur le résultat et les coûts évités pour la collectivité plutôt que sur les moyens. Le fonds Citizen CIS permettra d’accroitre l’impact social et environnemental d’environ une dizaine de projets grâce à des investissements unitaires pouvant aller jusqu’à 1,5 millions d’euros.

« Le fonds propose aux souscripteurs de participer à des projets à très fort impact dans une logique de préservation du capital. En bénéficiant du remboursement de leur investissement, les souscripteurs pourront le cas échéant réinvestir dans un autre projet et démultiplier ainsi l’impact de l’euro investi. C’est une voie nouvelle entre la philanthropie et l’investissement classique » explique Laurence Méhaignerie, Présidente de Citizen Capital.

Le fonds CIS est le sixième fonds géré par Citizen Capital, dont la mission « pionnière » depuis 2008 est de financer et d’accompagner des projets à fort impact social ou environnemental. Les co-fondatrices du cabinet sb factory, Pauline Heuzé et Marion de la Patellière soulignent que « les Contrats à Impact créent un espace d’échange unique entre porteurs de projets, financeurs, payeurs publics et évaluateurs, ils sont un accélérateur d’innovation pour la puissance publique ».

Mettre en commun les meilleures compétences pour résoudre des problèmes de société
Citizen CIS est souscrit par une dizaine de financeurs, dont le Fonds Européen d’investissement, la banque SG, la Fondation Nexity, la Fondation Indosuez et la Fondation Sycomore ainsi que plusieurs familles et entrepreneurs dont notamment Cédric Sellin, entrepreneur et investisseur, qui considère que « le fonds CIS a la très rare opportunité d'inventer un nouveau modèle de partenariat entre les opérateurs sociaux et environnementaux, le secteur public et le monde de l'investissement. Son succès sera l'occasion de mettre en commun les meilleures compétences de chaque acteur pour résoudre des problèmes de société à grande échelle. Pour moi, investir est un risque qui en vaut la chandelle dans l'espoir d'un monde meilleur pour les générations futures».

« Depuis 25 ans, nous accompagnons les acteurs de l’économie sociale qui agissent directement dans les territoires. Notre prise de participation dans le fonds Citizen CIS est une étape importante de notre engagement. Nous sommes convaincus que les contrats à impact sont un levier efficace de la transformation publique. Ce fonds est ainsi un formidable accélérateur d’initiatives à impact sur le terrain », explique Marie-Christine Ducholet, Directrice du réseau SG en France